Pulvérisation

Une rampe pour l’irrigateur Fasterholt DL 66 Pro

En employant une rampe aluminium de 66 mètres plutôt qu’un canon, le Fasterholt DL 66 Pro rend l’irrigation plus précise et économe.

L’intérêt de la rampe est que l’arrosage des cultures est plus économe en ressources, en fonctionnant sous faible pression (de 1 à 2 bar environ selon les buses). L’énergie consommée est moindre et en même temps, le spectre de taille des gouttes présente une proportion plus faible de gouttes fines, minimisant l’évaporation. La répartition transversale ne devant pas être réalisée par la portée du jet, la hauteur de travail peut être maintenue à un niveau peu élevé, ce qui réduit considérablement la sensibilité au vent par rapport au canon.

L’inconvénient du système traditionnel est que la force de traction nécessaire au déplacement est nettement plus élevée avec l’augmentation de sa longueur, force qui doit être absorbée par une paroi plus épaisse du tuyau et qui limite la longueur maximale de la parcelle à arroser à environ 500 / 600 mètres. Il n’est pas non plus possible d’arroser plusieurs planches à la fois. Les machines doivent être déplacées souvent, représentant une charge de travail non négligeable avec les rampes pliantes utilisées jusqu’à présent, qui ne peut généralement pas être effectué par une seule personne.

Les avantages de la machine d’arrosage mobile avec avancement de l’enrouleur (autotractée) résident dans la possibilité d’avoir un tuyau plus long (jusqu’à environ 1.000 mètres), car la machine prend le tuyau au sol et l’enroule directement au lieu de le tirer sur toute sa longueur sur le sol avec le frottement possible. Si le tuyau a été posé de manière adéquate, il est possible d’arroser une parcelle en plusieurs planches à la fois, ce qui évite de devoir déplacer la machine d’un point de départ à l’autre. L’inconvénient de ce système est son poids relativement élevé, surtout lorsque presque tout le tuyau est enroulé quand la machine revient à son point de départ.

La rampe du Fasterholt DL 66 Pro est divisée en 10 tronçons d’environ 6 mètres, ayant chacun sa propre alimentation en eau. A l’avenir, le constructeur danois prévoit une commande de tronçons, ce qui permettra d’irriguer une parcelle en pointe en évitant dans une large mesure le chevauchement et l’arrosage de surfaces non concernées. Avec la possibilité d’arroser jusqu’à 8 hectares depuis un seul point de départ de machine, le rendement et la qualité du travail augmentent. Grâce à la commande hydraulique du dépliage et du déploiement de la rampe télescopique, le déplacement lui-même peut être effectué par une seule personne. C’est un gain de temps et cela augmente la sécurité du travail. De plus, le mode de travail économe en énergie et en eau a des répercussions positives sur l’environnement et son efficience énergétique.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.